FEEBAT MODULE RENOVE

Présentation de la formation

OBJECTIFS :

Obtenir son Attestation de Réussite au QCM, pour compléter en parallèle un Dossier de demande de qualification RGE auprès d’un Organisme de Certification.

PRÉREQUIS :

Aucun

CONTENU :

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE D’UN BÂTIMENT (PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT)

  • Présentation du programme et des objectifs
  • Connaitre le contexte et les enjeux
  • Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment
  • L’état du marché – le contexte du PREH
  • Les enjeux de l’Eco conditionnalité – la mention RGE
  • Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment
  • Les causes de déperditions thermiques
  • Grandeurs et unités thermiques
  • Performance des produits et procédés
  • Les phénomènes de circulation d’air
  • La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois
  • Connaitre le contexte réglementaire
  • Réglementation thermique dans l’existant
  • Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations
  • Le cadre du DPE
  • Savoir repérer les principaux risques
  • Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration énergétique (condensation, défaut de ventilation)
  • En connaitre les origines et savoir les prévenir (autocontrôle)  

CONNAITRE LES PRINCIPALES TECHNOLOGIES CLÉS – LES SOLUTIONS D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

  • Les différentes technologies Parois opaques – parois vitrées et menuiseries
  • Ventilation et qualité de l’air Systèmes de chauffage et d’ECS – éclairage – régulation
  • Pour chaque technologie :
  • Caractéristique – performance des produits et procédés
  • Les points incontournables pour au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
  • Les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état et les risques de dégradations associés

DANS LE CADRE D’UNE APPROCHE GLOBALE / SAVOIR APPRÉHENDER ET EXPLIQUER LE PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN INTERPRETANT UNE ÉVALUATION

  • Démontrer les intérêts d’une évaluation thermique
  • Présentation du principe de l’évaluation thermique et justification de la plus-value qu’elle peut apporter (simulation de travaux et vérification de la cohérence des travaux proposés)
  • Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité
  • Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel
  • Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique cohérente
  • Connaitre les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement
  • Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique en fonction des contraintes et des besoins du client :
  • Confort et usage – Aides financières et budget – Bâti et équipements existants
  • Optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux
  • Identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel
  • Identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux
  • Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
  • Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques
  • Apports sur les points clés en termes de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance, conseils d’utilisation des équipements, recommandations d’usage et d’entretien conseils pratiques  

L’ÉVALUATION

  • Contrôle des connaissances des stagiaires (QCM)
  • Evaluer ‘ à chaud’ la satisfaction et l’atteinte des objectifs  

PÉDAGOGIE :

  • Cours – support papier
  • Diaporama – Schémas
  • Echanges d’expérience
  • Etude de calculs de déperditions via un logiciel d’évaluation
  • Exercices d’interprétation
  • Chaque participant dispose d’un support de cours sur clé USB

TYPE PUBLIC :

Permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1 relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». 

INSTRUIRE UN DOSSIER AUPRÈS D'UN ORGANISME DE QUALIFICATION

Pour plus d'informations : http://reconnu-rge.fr

MÉTHODE D’ÉVALUATION :

– QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

TARIF :

INTER : à partir de 600 € HT
INTRA : Nous consulter

DURÉE :

21 heures sur 3 jours

GROUPE :

De 6 à 15 personnes

PROGRAMME :

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PROCHAINES SESSIONS :

Du lundi 18 au mercredi 20 janvier jan. 2021   – Lieu : 02000 LAON

Du lundi 18 au mercredi 20 janvier jan. 2021   – Lieu : 62000 ARRAS

Du mercredi 20 au vendredi 22 janvier jan. 2021   – Lieu : 80440 BOVES

Du lundi 25 au mercredi 27 janvier jan. 2021   – Lieu : 54180 HEILLECOURT

Du lundi 25 au mercredi 27 janvier jan. 2021   – Lieu : 54180 HEILLECOURT

Du mercredi 27 au vendredi 29 janvier jan. 2021   – Lieu : 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Du mardi 02 au jeudi 04 février fév. 2021   – Lieu : 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Du mercredi 10 au vendredi 12 février fév. 2021   – Lieu : 62000 ARRAS

Du mercredi 10 au vendredi 12 février fév. 2021   – Lieu : 55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR

Du mercredi 10 au vendredi 12 février fév. 2021   – Lieu : 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Du lundi 15 au mercredi 17 février fév. 2021   – Lieu : 57000 METZ

Du lundi 15 au mercredi 17 février fév. 2021   – Lieu : 88000 EPINAL

Du lundi 08 au mercredi 10 mars mar. 2021   – Lieu : 02000 LAON

Du mercredi 10 au vendredi 12 mars mar. 2021   – Lieu : 59500 DOUAI

Du mercredi 10 au vendredi 12 mars mar. 2021   – Lieu : 62000 ARRAS

Du mercredi 10 au vendredi 12 mars mar. 2021   – Lieu : 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Du lundi 15 au mercredi 17 mars mar. 2021   – Lieu : 54180 HEILLECOURT

Du lundi 17 au mercredi 19 mai mai 2021   – Lieu : 59650 VILLENEUVE D'ASCQ