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FEEBAT RENOPERF – Isolation thermique des murs extérieurs (ITE) avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux
  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage
  • Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

 

Contenu

Séquence 1: Connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales 

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux, et mettre en œuvre les moyens pour les éviter

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain 

 

  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Savoir analyser l’existant
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation 
  • Définir les limites de prestations

Séquence 4: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti ancien 

  • Comprendre les problématiques du bâti ancien
  • Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien
  • Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien
  • Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien
  • Définir les limites de prestations

Séquence 5: Vérification, réception et prise en main par l’usager 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage

Séquence 6: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

  • Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
  • Recueillir les besoins du client 
  • Argumenter le choix technique et économique d’une ITE
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250861A

du 10/12/2025 au 10/12/2025

8 heures

CAPEB DU NORD 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

7 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250869A

du 11/12/2025 au 11/12/2025

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

7 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260124A

du 25/02/2026 au 25/02/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260285A

du 25/02/2026 au 25/02/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260131A

du 11/03/2026 au 11/03/2026

8 heures

CAPEB 08 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260238A

du 09/06/2026 au 09/06/2026

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260206A

du 19/06/2026 au 19/06/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260207A

du 30/09/2026 au 30/09/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260262A

du 07/10/2026 au 07/10/2026

8 heures

CAPEB MEUSE 55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260286A

du 21/10/2026 au 21/10/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260156A

du 27/10/2026 au 27/10/2026

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260022A

du 15/12/2026 au 15/12/2026

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

15 places restantes / 15 disponibles