Rechercher

FEEBAT RENOPERF – Isolation thermique des murs extérieurs (ITE) avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux
  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage
  • Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

 

Contenu

Séquence 1: Connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales 

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux, et mettre en œuvre les moyens pour les éviter

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain 

 

  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Savoir analyser l’existant
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation 
  • Définir les limites de prestations

Séquence 4: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti ancien 

  • Comprendre les problématiques du bâti ancien
  • Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien
  • Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien
  • Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien
  • Définir les limites de prestations

Séquence 5: Vérification, réception et prise en main par l’usager 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage

Séquence 6: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

  • Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
  • Recueillir les besoins du client 
  • Argumenter le choix technique et économique d’une ITE
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250809A

du 29/10/2025 au 29/10/2025

8 heures

CAPEB DU NORD 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250838A

du 31/10/2025 au 31/10/2025

8 heures

CAPEB JURA 39000 LONS-LE-SAUNIER

9 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250810A

du 07/11/2025 au 07/11/2025

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

12 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250811A

du 25/11/2025 au 25/11/2025

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250846A

du 28/11/2025 au 28/11/2025

8 heures

CAPEB PAS-DE-CALAIS 62000 ARRAS

14 places restantes / 15 disponibles