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FEEBAT RENOPERF – Isolation thermique des toitures par l’extérieur et fenêtres de toit avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des parois opaques et vitrées, en toiture
  • Maîtriser les différents procédés d’isolation des toitures par l’extérieur
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre de fenêtre de toit
  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec l’isolation thermique des toitures par l’extérieur et les fenêtres de toit et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres lots
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Distinguer les points de vigilance liés aux spécificités du bâti ancien
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations de bon usage
  • Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Contenu

Séquence 1a: Connaître les principes et techniques d’isolation thermique des toitures par l’extérieur

 

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants
  • Maîtriser les différents procédés d’isolation des toitures par l’extérieur

 

Séquence 1b: Connaître les principes et techniques de mise en œuvre de fenêtres de toit

 

  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des fenêtres de toit
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre

 

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec les catégories de travaux

 

  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec l’isolation thermique des toitures par l’extérieur et les fenêtres de toit et mettre en œuvre les moyens pour les éviter

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une réfection de toiture par l’extérieur intégrant des fenêtres de toit, en bâti moderne et contemporain

 

  • Respecter les exigences réglementaires  
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Distinguer les points de vigilance liés aux spécificités du bâti ancien
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions entre les différents lots, améliorés ou non en même temps que la réfection de toiture, et ne compromettant pas l’atteinte d’une rénovation performante
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation 
  • Définir les limites de prestations

 

Séquence 4: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une réfection de toiture par l’extérieur intégrant des fenêtres de toit, en bâti ancien

 

  • Comprendre les problématiques du bâti ancien
  • Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien
  • Distinguer les principaux points de vigilance en bâti ancien

 

Séquence 5: Vérification, réception et prise en main par l’usager

 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux  
  • Formuler les recommandations de bon usage

 

Séquence 6: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

 

  • Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections 
  • Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client 

 

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250819A

du 10/12/2025 au 10/12/2025

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

11 places restantes / 15 disponibles