Rechercher

FEEBAT RENOPERF – Isolation thermique par l’intérieur des bâtiments (ITI) avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)
  • Comprendre les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
  • Respecter les exigences réglementaires,
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage
  • Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Contenu

Séquence 1: Connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
  • Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)

 

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec les travaux d’ITI

Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti moderne et contemporain 

Respecter les exigences réglementaires,

  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Analyser l’existant
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation 
  • Définir les limites de prestations 

Séquence 4: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti ancien 

  • Comprendre les problématiques du bâti ancien
  • Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien
  • Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien
  • Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien
  • Définir les limites de prestations

Séquence 5: Vérification, réception et prise en main par l’usager 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux  
  • Formuler les recommandations d’usage

Séquence 6: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

  • Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
  • Recueillir les besoins du client 
  • Argumenter le choix technique et économique d’une ITI 
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250818A

du 09/12/2025 au 09/12/2025

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

2 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250820A

du 10/12/2025 au 10/12/2025

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

7 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250817A

du 15/12/2025 au 15/12/2025

7 heures

CAPEB DU NORD 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

8 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250874A

du 19/12/2025 au 19/12/2025

8 heures

CAPEB PAS-DE-CALAIS 62000 ARRAS

7 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260021A

du 15/01/2026 au 15/01/2026

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260202A

du 03/02/2026 au 03/02/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260123A

du 06/02/2026 au 06/02/2026

8 heures

CAPEB VOSGES 88000 EPINAL

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260155A

du 31/03/2026 au 31/03/2026

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260283A

du 24/04/2026 au 24/04/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260237A

du 10/06/2026 au 10/06/2026

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260013A

du 17/06/2026 au 17/06/2026

8 heures

CAPEB SOMME 80440 BOVES

13 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260203A

du 18/06/2026 au 18/06/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260204A

du 29/09/2026 au 29/09/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260261A

du 06/10/2026 au 06/10/2026

8 heures

CAPEB MEUSE 55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260130A

du 25/11/2026 au 25/11/2026

8 heures

CAPEB 08 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260284A

du 09/12/2026 au 09/12/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260205A

du 11/12/2026 au 11/12/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles