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FEEBAT RENOPERF – Remplacement des menuiseries exterieures avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre
  • Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)
  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec ces travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres lots
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage
  • Recueillir des besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes pour un projet de remplacement de parois vitrées verticales, fermetures et protection solaires en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Contenu

Séquence 1: Connaître les principes et technologies des parois vitrées verticales, fermetures et protections solaires

 

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre
  • Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)

 

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

 

  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur et mettre en œuvre les moyens pour les éviter

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre de menuiseries (fenêtres et portes) et fermetures, performantes

 

  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Accepter le support
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions entre les différents lots, améliorés ou non en même temps que les travaux de la catégorie de travaux, et ne compromettant pas l’atteinte d’une rénovation performante
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Définir les limites de prestations

 

Séquence 4: Vérification, réception et prise en main par l’usager

 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage

 

Séquence 5: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

 

  • Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
  • Recueillir les besoins du client
  • Argumenter le choix technique et économique d’un remplacement de menuiseries extérieures
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250842A

du 05/11/2025 au 05/11/2025

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250856A

du 25/11/2025 au 25/11/2025

8 heures

CAPEB SOMME 80440 BOVES

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250829A

du 26/11/2025 au 26/11/2025

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250844A

du 26/11/2025 au 26/11/2025

8 heures

CAPEB PAS-DE-CALAIS 62000 ARRAS

9 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250834A

du 02/12/2025 au 02/12/2025

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

11 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250831A

du 03/12/2025 au 03/12/2025

8 heures

CAPEB DU NORD 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

14 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250808A

du 09/12/2025 au 09/12/2025

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

15 places restantes / 15 disponibles