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FEEBAT RENOPERF – Remplacement des menuiseries exterieures avec QCM RGE

Objectif général

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre
  • Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)
  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec ces travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres lots
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage
  • Recueillir des besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes pour un projet de remplacement de parois vitrées verticales, fermetures et protection solaires en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Contenu

Séquence 1: Connaître les principes et technologies des parois vitrées verticales, fermetures et protections solaires

 

  • Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
  • Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
  • Maîtriser les différents types de mise en œuvre
  • Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)

 

Séquence 2: Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

 

  • Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur et mettre en œuvre les moyens pour les éviter

 

Séquence 3: Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre de menuiseries (fenêtres et portes) et fermetures, performantes

 

  • Respecter les exigences réglementaires
  • Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
  • Accepter le support
  • Anticiper et gérer les interfaces et interactions entre les différents lots, améliorés ou non en même temps que les travaux de la catégorie de travaux, et ne compromettant pas l’atteinte d’une rénovation performante
  • Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
  • Définir les limites de prestations

 

Séquence 4: Vérification, réception et prise en main par l’usager

 

  • Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
  • Formuler les recommandations d’usage

 

Séquence 5: Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

 

  • Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
  • Recueillir les besoins du client
  • Argumenter le choix technique et économique d’un remplacement de menuiseries extérieures
  • Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client

Pédagogie

Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique…

 

 

Évaluation

QCM de 30 questions : avoir au minimum 24 bonnes réponses pour obtenir son attestation de réussite

Prochaines sessions

Filtrer par département :

N° session : 250808A

du 09/12/2025 au 09/12/2025

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

4 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250865A

du 10/12/2025 au 10/12/2025

8 heures

CAPEB 25 25000 BESANÇON

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 250831A

du 16/12/2025 au 16/12/2025

8 heures

CAPEB DU NORD 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260260A

du 21/01/2026 au 21/01/2026

8 heures

CAPEB MEUSE 55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260235A

du 17/02/2026 au 17/02/2026

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260129A

du 10/03/2026 au 10/03/2026

8 heures

CAPEB 08 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260281A

du 23/04/2026 au 23/04/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260152A

du 24/06/2026 au 24/06/2026

8 heures

CAPEB 10 10600 BARBEREY-ST-SULPICE

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260019A

du 01/09/2026 au 01/09/2026

8 heures

AFOLOR 54180 HEILLECOURT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260236A

du 25/11/2026 au 25/11/2026

8 heures

CAPEB 52 52000 CHAUMONT

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260282A

du 08/12/2026 au 08/12/2026

8 heures

CAPEB MOSELLE 57050 METZ

15 places restantes / 15 disponibles

N° session : 260201A

du 10/12/2026 au 10/12/2026

8 heures

CAPEB MARNE 51100 REIMS

15 places restantes / 15 disponibles