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Certification IRVE niveau P1-P2 – Labellisation EV-Ready niveau Q1-Q2

Objectif général


  • Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement

  • Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients

  • Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises

  • Connaître les réglementations en vigueur

  • Connaître les exigences de sécurité propres aux installations de recharge de VE

  • Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électriques

  • Principe de mise en oeuvre et en service les bornes de charge

  • Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP

  • Principe mise en oeuvre et paramétrer les bornes de charges communicantes

  • Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée

  • Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes, les bases

  • Avoir la possibilité d’obtenir votre qualification IRVE au niveau P1 et P2 à l’issue de la formation et être en capacité d’obtenir la certification EV Ready de niveau Q1-Q2-Q3

Contenu

Introduction


  • Présentation de la mobilité électrique

  • Présentation des marchés : Privé, ublic, Habitat Collectif, E.R.P….

  • Fiscalité spécifique au VE et à l’infrastructure de charge

  • Aides au financement VE/VHR Aides de l’Etat aux Collectivités

  • Programme ADVENIR

Crédits d’impôts Labels et Qualifications



  • Décret du 12 janvier 2017 sur les développés IRVE

  •  EV – READY© : présentation et intérêt de la marque

  • EV – READY© : Droit d’usage de la marque

  • ZE – READY© : Rappels / EV – READY© V1.4D

Véhicules concernés



  • Véhicules électriques et hybrides rechargeables

  • VAE – SCOOTERS – MOTOS – AUTOMOBILES

 


Technologies des batteries



  • Présentations générales des offres de stockage

Modes de charge & conséquences



  • Les prises de courant dédiées à la recharge

  • Les recharges : normale / accélérée / rapide / induction

  • Les modes de charge & connectique spécifique

  • Les conséquences de l’évolution des capacités de batterie

Sites de recharge et contraintes liées



  • Privé, Public, Intérieur, Extérieur, ERP, lieux de travail…

  • Choix des matériels et découverte de solutions

  • Exigence d’interopérabilité (décret 12-01-2017)

  • Exigences du référentiel EV – READY© V1.4D pour les matériels

Règles d’installation détaillées



  • Recharge rapide, recharge lente ou normale

  • Connexion au TGBT – MALT

  • Sécurité des personnes et des biens

  • Sécurisation de l’accès à la borne

  • Rappel norme UTE NF-C 15-100

  • Point de recharge (PDC) individuel et privé

  • Stations de recharge privées / ouvertes au public

  • Exigences spécifiques EV – READY© V1.4D pour l’installation

Étude préalable et bilan énergétique



  • Étude préalable à l’installation d’une IRVE

  • Autocontrôle EV-Ready© 1.4ᴰ

  • Procédure de contrôle EV – READY© V1.4D en vue de l’établissement du certificat d’installation et de conformité à la recharge des VE/VHR

Travaux pratiques de mise en œuvre sur plateforme pédagogique constitué de bornes de recharge multimarques. Formation intéractive avec manipulation de matériel électrique.

Pédagogie


  • Support de cours / documents remis aux stagiaires

  • PC avec présentation POWER POINT

  • Vidéoprojecteur et PC portable

  • Plateforme pédagogique mobile multimarques dédiée à la mobilité électrique

Évaluation

QCM : grille d’évaluation en entrée et en sortie de formation

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